Parmi les architectes, qui a déjà bâti un centre de travaux routiers destinés à la maintenance des véhicules en charge de l'entretien des routes ? Peu lèveront sûrement la main. Et pour cause, les zones industrielles manquent cruellement du savoir-faire de la profession alors que les médiathèques, centres culturels et groupes scolaires, plus nobles, regorgent d'inventivité. Chez l'agence Raum, l'attention portée au détail est identique, qu'il s'agisse du conservatoire de Nantes en 2015 ou d'un hangar ostréicole dans le Morbihan livré en 2010. Pour ajouter une corde à leur arc, les architectes Benjamin Boré, Thomas Durand et Julien Perraud tentent le concours pour ce centre technique routier situé à quelques encablures de Saint-Malo. Sans référence construite dans ce domaine et face à deux autres équipes nantaises expérimentées, ils misent sur un parcours le plus simple et fluide possible pour les camions, en plus d'une subtile intégration paysagère des constructions avec un bardage bois et des toitures plantées. En effet, la végétalisation du site étant incompatible avec l'asphalte sur laquelle les camions circulent, ce sont les bâtiments qui se font supports à plantation. Le projet remporte l'adhésion du conseil régional de Bretagne, porteur du projet, en septembre 2012.
L'imbrication des éléments sur le site n'aura pas été chose aisée. Car, si la parcelle de 10 000 mètres carrés paraît immense, elle est en réalité « très étriquée compte tenu de l'ampleur du programme », selon Benjamin Boré. Le défi: « faire rentrer les 2 350 mètres carrés de construction tout en favorisant la marche en avant des véhicules » afin d'éviter les manœuvres délicates des camions de plus de 15 mètres de long. Ainsi, les architectes ont déployé un premier volume en forme de L, abritant ateliers, matériels et bureaux, afin de lover dans son creux une cour intérieure et une station essence. Sur la longueur, des box stockent le sel pour dégivrer les routes, le sable et les rails de sécurité, ainsi qu'une station d'émulsion permettant de charger du bitume chaud dans des citernes pour réparer les routes endommagées. La seconde construction, dédiée aux stationnements couverts et stockage, vient refermer la cour tout en laissant un passage pour les véhicules entre les deux édifices. Les camions pénètrent alors sur le site à l'est, contournent entièrement le bâtiment au nord à moins de s'y garer pour la nuit, et peuvent se ravitailler en essence avant de ressortir ou de passer par l'atelier principal pour la maintenance. Point d'orgue du projet, ce grand atelier est en lien direct avec les ateliers de pneumatiques, les magasins regorgeant de fournitures, outils et matériaux et les bureaux du personnel. Long de 25 mètres, il abrite quatre emplacements de maintenance dont une fosse à vidange creusée dans le sol permettant aux mécaniciens de se tenir debout sous le véhicule. Pour soulever les lourdes pièces comme les moteurs, un pont roulant est installé dans un volume supplémentaire culminant à 14 mètres de haut. Cette boîte, visible de loin, fait office d'immense lanterneau inondant l'atelier de lumière naturelle.
« Même les finitions les plus brutes dues à des contraintes budgétaires n'enlèvent rien au côté chaleureux de cet univers boisé, rare dans les ateliers de mécaniques. »
La vingtaine de personnes présentent quotidiennement sur le site travaillent principalement à l'intérieur et particulièrement lors d'astreintes en hiver, lorsque les routes nécessitent le plus d'entretien. Les anciens locaux étant vétustes et peu lumineux, les architectes ont alors favorisé une importante quantité de lumière naturelle dans les nouveaux espaces de travail. Pour le parking couvert comme pour les ateliers, ils ont opté pour des façades en polycarbonate transparent derrière un bardage bois à claire-voie vertical. Les lames en mélèze non verni de 60 par 25 millimètres sont espacées de 15 millimètres pour filtrer les rayons directs du soleil. Ce système, déjà utilisé par Raum au sein du hangar ostréicole à Étel, près de Lorient, a fait ses preuves auprès des utilisateurs. Dans les deux cas, « la boîte paraît fermée de l'extérieur alors que depuis les espaces intérieurs, il y a une très grande transparence », explique Benjamin Boré. Seule l'une des faces du lanterneau échappe à la règle, orientée nord-est avec une lumière plus diffuse, où le polycarbonate se révèle à l'œil, comme un signal dans le paysage. Cette transparence laisse deviner la structure en bois qui compose la grande majorité des deux édifices : charpente et poteaux en lamellé-collé de sapin, mur à ossature bois avec panneaux en OSB et menuiseries en chêne massif. Même les finitions les plus brutes dues à des contraintes budgétaires n'enlèvent rien au côté chaleureux de cet univers boisé, rare dans les ateliers de mécaniques. Pour des raisons de sécurité, chaque bâtiment repose sur un noyau béton au niveau des locaux sensibles, espaces de stockage, métallerie et atelier pneumatique, afin de parer aux chocs liés à l'usage. Une concession nécessaire qui ne trahit pas les efforts déployés pour faire de ce centre technique routier un morceau de paysage habité.
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FICHE TECHNIQUE
LOCALISATION La Gouesnière (35), France
ANNÉE 2016
ARCHITECTE RAUM
MAÎTRISE D'OUVRAGE Conseil régional de Bretagne
PROGRAMME Construction d'un centre technique routier pour le parc départemental de l'équipement d'Ille-et-Vilaine
SURFACE NETTE 2 352 m²
COÛT 3 800 000 euros HT
LIVRAISON 2 016
BUREAUX D'ÉTUDES ET CONSULTANTS
TCE Otéis
ACOUSTIQUE Acoustibel
ENTREPRISES PRINCIPALES
VRD Colas
GROS OEUVRE Coreva
CHARPENTE EMG
ÉTANCHÉITÉ Feratte
BARDAGE BOIS Rolland
MENUISERIE EXTÉRIEURE Binois Menuiserie
SERRURERIE FERMETURE FER MET ALU
MENUISERIE INTÉRIEURE Gouelle
CLOISON ISOLATION Frangeul
PLAFOND SUSPENDU Isodécor
SOL FAÏENCE Janvier
PEINTURE Tiriault
CVC PLOMBERIE SANITAIRE Soclim
ÉLECTRICITÉ CFO CFA Bernard Électricité
PROCESS ATELIER STATION DE CARBURANT ET DE LAVAGE S2D
PONT ROULANT Orexad
STATION D'ÉMULSION Famatec
FOURNISSEURS PRINCIPAUX
BARDAGE TRANSLUCIDE Everlite
ÉQUIPEMENT Demag Cranes
PLAFOND Knauf
MENUISERIE EXTÉRIEURE Raico
ÉCLAIRAGE Philips